chapitre 2
31. ARTICLE | PRINCIPE
L’inclusion vise une participation active de groupes plus éloignés des lieux institutionnels par des approches de médiation et d’éducation. Cela peut référer autant à une participation en tant que public qu’à un engagement soutenu dans des projets de création artistique. Ces actions nouent des liens entre des organisations culturelles et des institutions de socialisation primordiale : les familles, les groupes scolaires et les groupes sociocommunautaires.
INCLUSION DES FAMILLES ET ENFANTS
32. ARTICLE | PRINCIPE La famille est le vecteur premier de transmission culturelle pour les enfants, et assure une continuité de l’accès à l’art en dehors de l’école, à partir de repères culturels qui sont propres aux membres de la famille et à leur identité. À cette fin :
33. ARTICLE | APPROCHE
Les institutions culturelles doivent valoriser le partage de l’expérience culturelle entre les membres de la famille, afin de s’inscrire dans une logique de transmission.
34. ARTICLE | APPROCHE L’expérience culturelle doit être comprise comme un temps d'apprentissage et d'échange pour toute la famille, où leurs points de vue et savoirs se rencontrent avant, pendant et après celle-ci; cette expérience renforce ainsi les liens intra et inter familiaux et façonne les identités familiales en créant de nouveaux souvenirs et référents communs.
35. ARTICLE | APPROCHE Les stratégies de médiation doivent être adaptées afin de construire des expériences culturelles communes et positives, tout en contribuant à créer un sentiment d’appartenance et de légitimité.
36. ARTICLE | APPROCHE
Les enfants doivent pouvoir exprimer leurs choix et intérêts culturels, tout en développant leurs goûts et intérêts.
REJOINDRE LES GROUPES SCOLAIRES
37. ARTICLE | PRINCIPE L’éducation et la culture cohabitent et se complètent : les approches de médiation culturelle les liant peuvent contribuer à la réussite éducative, personnelle et sociale des élèves et peuvent permettre une plus grande équité entre classes sociales vis-à-vis la culture. À cette fin :
38. ARTICLE | APPROCHE
L’art en contexte scolaire favorise l’ouverture et le développement relationnel des élèves. Il invite à réfléchir, agir et exprimer, par d’autres moyens que la parole, en partageant leurs univers culturels et en découvrant d’autres regards sur le monde et sur eux-mêmes.
39. ARTICLE | APPROCHE
Des outils d’accompagnement doivent être développés, afin de permettre et d’amplifier les impacts de l’art et de la culture sur la vie des élèves, notamment en termes de réflexion, de gestion des émotions et de renforcement de la résilience, de la persévérance et de l’ouverture.
40. ARTICLE | APPROCHE
Afin que les approches pédagogiques dans les écoles et les approches d'accompagnement dans les organisations ou institutions culturelles puissent exister de manière complémentaire, elles doivent être soutenues par des contextes de financement politiques, philanthropiques et institutionnels, ceci afin de favoriser leur développement et leur mise en œuvre à moyen et long termes.
INCLUSION DES GROUPES SOCIAUX ET COMMUNAUTAIRES
41. ARTICLE | PRINCIPE
La culture est un vecteur de dialogue social, au-delà des conflits : elle peut unir et lier, en favorisant le respect, la communication, l’acceptation et en combattant l’isolement et la discrimination, à condition qu’elle soit partagée sur un plan d’égalité et avec la présence d’une diversité de voix. À cette fin :
42. ARTICLE | APPROCHE
Les projets de médiation culturelle doivent permettre de tisser ou de renforcer les liens sociaux par les enjeux qu’ils soulèvent, de questionner nos façons d’agir et de vivre ensemble, par les moments de partage lors desquels il est possible de briser l’isolement et de retrouver sa dignité et son autonomie.
43. ARTICLE | APPROCHE
Les projets de médiation culturelle doivent permettre de revisiter le rapport au monde, notamment grâce aux émotions qu’ils font ressentir, aux nouvelles perceptions qu’ils créent et par le dépassement de soi-même.
44. ARTICLE | APPROCHE
Les activités proposées doivent reconnaître et tenir compte des réalités des groupes visés, notamment en termes d’horaires, de transport et de conditions au sein desquelles se déroulent les activités.