préambule

ATTENDU QUE

Le Forum de corédaction du Laboratoire Culture Inclusive (2019) s’est entendu en faveur d’une Charte culturelle rappelant les principes et approches à mettre de l’avant comme orientations éthiques au sein des organisations et institutions culturelles.


ATTENDU QUE

À l’échelle internationale et nationale, les droits culturels sont au cœur des déclarations de droits, autant dans la Déclaration universelle des droits de l’homme,  Articles 22 et 27 (1948), au sein du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (1966), que dans la Charte canadienne des droits et libertés (1982) et dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec (1975). 


ATTENDU QUE

À l’échelle nationale, les gouvernements se sont dotés de politiques culturelles, par exemple au Québec avec Notre Culture, notre avenir (1992), la Charte d’engagement de l’Agenda 21 de la culture (2011) et Partout, la Culture (2018).


ATTENDU QUE

À l’échelle des villes, l’intervention urbaine a pris un rôle important dans le développement culturel, notamment en se dotant de politiques dédiées et en plaçant la culture au cœur de leurs actions; dans le cas de Montréal, en témoignent l’adoption des politiques culturelles de Montréal (2005-2015 et 2017-2022), de la Charte montréalaise des droits et responsabilités (2017) et la revendication d’un positionnement culturel fort comme métropole culturelle.

ATTENDU QUE

L’accessibilité est un enjeu historique concernant les conditions d’une participation autonome à la vie sociale et culturelle pour tous et toutes, allant de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées (1978) du Québec jusqu’à la Loi canadienne sur l’accessibilité (2019), en passant par plusieurs chartes et documents ciblés comme la Charte et les droits des personnes sourdes (1995). 


ATTENDU QUE

L’inclusion est devenue une préoccupation majeure des gouvernements et de la société, notamment depuis la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale (2002) du Québec. 


ATTENDU QUE

L’équité est un défi actuel et important pour les milieux culturels, comme l’attestent la Politique en matière d’équité du Conseil des Arts du Canada (2017), la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO adoptée en 2005, ou encore la Déclaration universelle sur la diversité culturelle de l’UNESCO en 2001.  


ATTENDU QUE

La Charte pour une culture inclusive, accessible et équitable – ci-dessous nommée « la Charte » - est un outil directeur permettant de poser un idéal commun dépassant le cadre légal et juridique.

notes d'orientation

Les porteur.euse.s et signataires de cette charte partagent une certitude commune : la participation à la vie culturelle, tout autant que l’expression et la reconnaissance des identités culturelles plurielles, sont à la fois des droits fondamentaux et des vecteurs de transformation et d’émancipation individuelles et collectives essentielles à l’émergence d'une société plus juste, inclusive et créative. Cette charte invite et rassemble ses porteur.euse.s et signataires à réitérer leur réel engagement et volonté à poursuivre le travail entre démocratie et démocratisation de la culture, à outrepasser les freins à l’atteinte aux droits, à co-apprendre et à endosser une posture d’ouverture et de réflexion active. 

Cette charte ne prétend pas couvrir tous les enjeux relatifs à l’accessibilité, l’inclusion et l’équité, mais plutôt s’inscrire comme une étape dans une prise de conscience globale et sectorielle des enjeux à cet égard, et offrir des pistes générales pour y répondre aujourd’hui et dans l’avenir. Elle reconnaît l’évolution des enjeux et des apprentissages. En réunissant principes fondamentaux et approches spécifiques, elle se veut avant tout une boussole éthique dont l’intention est de guider, orienter et inspirer. 

la Charte

Principes fondamentaux et valeurs

1. ARTICLE | FONDAMENTAUX - CULTURE COMMUNE

La culture est une richesse commune inestimable permettant le dialogue, l’expression d’identités plurielles et l'inter-reconnaissance de groupes sociaux historiquement éloignés et hiérarchisés.

2. ARTICLE | FONDAMENTAUX - JUSTICE

La culture est un moteur de justice sociale, culturelle et intellectuelle permettant la découverte, l'échange et la création de liens sociaux égalitaires.

3. ARTICLE | FONDAMENTAUX - TRANSMISSION

La culture est un vecteur de transmission et de tissage de savoirs, d’expériences et de sensibilités, permettant le développement personnel, collectif et social des personnes et des groupes.

4. ARTICLE | FONDAMENTAUX - SOLIDARITÉ

La culture est un levier de solidarité permettant de bâtir des ponts et de construire de nouveaux récits collectifs émancipateurs au-delà des préjugés, stéréotypes et hiérarchisations.

5. ARTICLE | FONDAMENTAUX - SENS

La culture est un outil de production de sens permettant de questionner nos certitudes, nos histoires, nos rapports sociaux et politiques, ce qui rend possible d’interroger et de saisir une part de la complexité de notre monde. 

6. ARTICLE | FONDAMENTAUX - RECONNAISSANCE

Le point de vue des personnes concernées par les exclusions sociales est une source d’expertises essentielle à toute démarche d’ouverture à la pluralité du genre humain; la mobilisation de leurs regards sur ces questions doit être le point de départ de ces démarches.

7. ARTICLE | FONDAMENTAUX - ORIENTATIONS

L'accessibilité, l'inclusion et l'équité sont des exigences éthiques permettant d'envisager des institutions, organisations et productions culturelles plus ouvertes, engageantes et justes.

Principes, devoirs et responsabilités

Les trois chapitres de la Charte visent vise à énoncer thématiquement les orientations globales, en termes de principes et d’approches, auxquelles les organisations et institutions culturelles doivent porter attention afin de s’assurer de répondre aux enjeux contemporains les concernant. La classification thématique permet d’identifier aisément la section la plus directement pertinente pour les réflexions et actions ciblées par les organisations et institutions culturelles. Elle énonce, en somme, des devoirs et responsabilités propres au secteur culturel dans son ensemble, auxquels chaque institution et organisation peut répondre dans la mesure du possible selon son contexte et ses ressources.