accessibilité

chapitre 1

8. ARTICLE | PRINCIPE

L’accessibilité vise à garantir la possibilité à toutes et à tous de prendre part de manière autonome à la vie culturelle. Elle concerne l’aménagement des espaces, les services et modalités d'accueil des publics, la localisation des lieux culturels, les conditions économiques et logistiques de la participation, ainsi que les stratégies de communication.

Pour mettre en oeuvre cet article, il faut :  Intégrer l'accessibilité universelle dans les réflexions et planifications stratégiques des organismes culturels.

Ce qui peut vouloir dire :

  • Offrir des services adaptés, par exemple des places réservées pour les personnes  en fauteuil roulant, de l’aide à la mobilité, des systèmes de syntonisation pour  personnes malentendantes, une documentation accessible en braille ou en langue  des signes québécoise, un service par téléphone, et ainsi de suite.

    - Exemples de services adaptés : BAnQ, Place des Arts

    Guide de l’OPHQ

  • Mettre en place des moyens de rétroaction sur l’expérience des usagers et  usagères, comme un service de plaintes réceptif et sensible aux enjeux, pour rester  à l’écoute et permettre une adaptation en continu des services.

  • S’engager explicitement à œuvrer à l’accessibilité universelle en collaboration avec les organisations portant cette question, et prendre position en tant qu’émissaire sur les questions d’accessibilité auprès des politicienNEs, des médias et des autres personnes en position de pouvoir vers une prise de conscience collective des enjeux.

  • Développer et intégrer des outils pratiques pour favoriser des réponses adaptées de la part de l’institution (guide pratique d’accessibilité universelle, liste de  vérification de l’accessibilité, fiche synthèse des informations pratiques, etc.)



Accessibilité aux espaceS  


9. ARTICLE | PRINCIPE

L’accessibilité relève d’espaces qui garantissent la mobilité, le confort et l’autonomie des personnes (des publics, des artistes et du personnel). S’il n’y a pas de lieu idéal, il faut néanmoins œuvrer à leur amélioration continue et à la reconnaissance des barrières nommées par les personnes les rencontrant. À cette fin : 

10.ARTICLE | APPROCHE

Des stratégies et mécanismes quant à l’adaptation, la formation et la sensibilisation doivent être mises en œuvre afin de s’assurer d’une gestion attentive et évolutive des enjeux d’accessibilité aux espaces.

Pour mettre en oeuvre cet article, il faut : Former et sensibiliser les équipes s’occupant de la conception et de la gestion des lieux culturels aux enjeux d’accessibilité.

Ce qui peut vouloir dire :

  • Mettre des outils à disposition des équipes et des publics : fiches techniques, plan des lieux, documentations à l’attention des publics, information sur les adaptations de services, etc.

  • Assurer une formation continue des équipes pour répondre aux besoins et aux défis rencontrés par certains publics au sein des milieux culturels, notamment en travaillant avec des organismes spécialisés ( Société Logique,  Alter-Go,  Kéroul, etc.).

  • Déployer des actions de sensibilisation auprès des équipes, telles des marches exploratoires avec des personnes vivant des freins liés à l’accessibilité ou des rencontres de médiation lorsque des plaintes sont déposées


11. ARTICLE | APPROCHE 2

La planification et l’intégration des normes d’accessibilité universelle doivent garantir à toutes et à tous un usage et une appréciation équivalents, notamment en termes de mobilité, d’architecture et d’expérience. 

Pour mettre en oeuvre cet article, il faut : Réviser les normes existantes et intégrer des normes d’accessibilité universelle dans tous les projets d’aménagement

Ce qui peut vouloir dire :

  • Intégrer des normes strictes d’accessibilité universelle au sein de tous les futurs projets d’infrastructures ou d’aménagements, afin de s’assurer d’une conception et de parcours sans obstacles au sein de l’organisation.

  • Confier la responsabilité des questions d’accessibilité universelle à un membre de la direction, qui peut prévoir et assurer au sein de la gouvernance de l’organisation les   financements  et les adaptations nécessaires pour y répondre.

  • Centraliser l’offre de services adaptés au sein de l’organisation, afin de constituer une équipe dédiée, outillée et formée qui en prend la charge.

12. ARTICLE | APPROCHE 3

L’aménagement des espaces et leur adaptabilité doivent offrir des lieux sécuritaires pour toutes et tous, un confort optimal et des moyens adaptés : cela concerne particulièrement les repères, la signalisation, le mobilier et l’ambiance (luminosité, volume sonore, qualité de l’air, température et propreté).

Pour mettre en oeuvre cet article, il faut : Aménager les lieux culturels selon des normes d’accessibilité et de convivialité 

Ce qui peut vouloir dire :

Accessibilité DE L'ACCUEIL

13. ARTICLE | PRINCIPE L’accessibilité requiert des approches d’accueil adaptées envers les diversités présentes chez les publics. À cette fin :
14. ARTICLE | APPROCHE Le personnel et les bénévoles doit être sensibilisé et formé aux réalités et aux besoins de ses publics, afin d’outrepasser les préjugés et les obstacles leur étant associés. 

Pour mettre en oeuvre cet article, il faut : Déployer une stratégie en continu de formation, de sensibilisation et de responsabilisation de l’organisation face aux réalités et aux besoins des publics 

Ce qui peut vouloir dire :

15. ARTICLE | APPROCHE Le personnel et les bénévoles doit adopter une attitude fondée sur l’égalité, l’ouverture d’esprit, l’empathie et la bienveillance. Il doit également encourager ces mêmes attitudes entre des publics aux sensibilités différentes. 

Pour mettre en oeuvre cet article, il faut :

Orienter et outiller les ressources humaines en vue de mettre en place une structure d'accueil humaine, disponible et sensibilisée aux enjeux d'accessibilité universelle

Ce qui peut vouloir dire :

16. ARTICLE | APPROCHE Le public doit être informé sur les règles et codes en vigueur au sein de l’institution, afin d’éviter les malentendus et pour favoriser une cohabitation harmonieuse des diversités, quelles qu’elles soient. 

Pour mettre en oeuvre cet article, il faut : Mettre en place des ressources d'accueil adaptées et informatives

Ce qui peut vouloir dire :

17. ARTICLE | APPROCHE Le public doit avoir accès aux clés de compréhension concernant les formes artistiques présentes au sein des institutions et organisations culturelles. 

Pour mettre en oeuvre cet article, il faut : Préparer les publics à la réception d'une expérience culturelle et artistique lors de l’accueil

Ce qui peut vouloir dire :

18. ARTICLE | APPROCHE Les institutions et organisations doivent permettre au public la possibilité d’exprimer un besoin particulier en tout temps. 

Pour mettre en oeuvre cet article, il faut : Mettre en place des mécanismes d'apprentissage autour de l'expérience d'accueil

Ce qui peut vouloir dire :

  • Recueillir des données sur l’expérience des publics dans une optique d’amélioration en continu de l'accueil, notamment à travers les outils numériques (site web, adresse courriel dédiée, coordonnées d’une personne contact en ligne, etc. ) et en contact direct (numéro de téléphone, personne disponible sur place, boîte à suggestion, etc.).

  • Rendre accessible des membres de l’équipe d’accueil pouvant répondre aux besoins des publics ou pouvant les orienter. 

  • Offrir la possibilité de soumettre un retour d’expérience de manière anonyme si désirée, et recevoir ces retours de manière ouverte et en posture d’écoute. 

Accessibilité SOCIOÉCONOMIQUE

19. ARTICLE | PRINCIPE L’accessibilité relève de stratégies conscientes des inégalités socioéconomiques et vise à y répondre activement en adaptant l’offre culturelle. À cette fin : 
20. ARTICLE | APPROCHE Les prix d’entrée et autres coûts afférents doivent permettre la participation de toutes et tous, notamment par des mesures adaptées, ainsi qu’une tarification diversifiée et consciente des inégalités économiques réelles. 

Pour mettre en oeuvre cet article, il faut : Développer des approches diversifiées de tarification favorisant une plus grande accessibilité de l’offre culturelle

Ce qui peut vouloir dire :

  • Adhérer aux programmes d’accompagnement, comme la  Carte d’accompagnement Loisir (CAL), permettant à une personne handicapée d’être accompagnée gratuitement par un accompagnateur ou une accompagnatrice, afin d’obtenir le soutien nécessaire à une participation digne et égalitaire.

  • Instaurer des prix équitables et des forfaits adaptés selon les différents publics (par exemple: prix modulés pour les jeunes, les ainéEs ou les familles, mise en place de prix solidaires pour les gens à faible revenu, etc.)

  • Intégrer au prix du billet tout service qui serait nécessaire (par exemple, le vestiaire, l’accès à la documentation, les audioguides, etc. )

  • Proposer une offre gratuite et accessible permettant de découvrir et d’apprécier ces arts, par exemple, des invitations à des groupes communautaires, un programme permettant à des enfants issus de milieux défavorisés de participer, la présentation de classiques dans les parcs de quartier, des activités gratuites dans l’espace public, etc.

  • Rendre disponibles les places invendues, à travers des « billets de dernière minute », proposés soit à prix réduits à des personnes à faible revenu, soit gratuitement à des organismes communautaires. 

  • Établir une tarification des salles offrant une plus grande gamme de prix, notamment davantage de places à tarifs réduits - Exemple de retarification de salle :  Opéra de Montréal

  • Mobiliser des stratégies philanthropiques variées afin de récolter les ressources nécessaires permettant la mise en place de programmes d’accessibilité gratuits ou à faibles coûts : levée de fonds, mise en place de fondation interne dédiée, travail d’influence, etc.

21. ARTICLE | APPROCHE Les horaires proposés doivent prendre en considération les réalités et contraintes personnelles et professionnelles, notamment en proposant des formules variées. 

Pour mettre en oeuvre cet article, il faut : Synchroniser les organisations culturelles aux rythmes de différents publics. 

Ce qui peut vouloir dire :

22. ARTICLE | APPROCHE Les milieux culturels doivent proposer et promouvoir des outils, espaces et services adaptés à la diversité des besoins spécifiques des publics, notamment lorsque ces spécificités renforcent les contraintes socioéconomiques. 

Pour mettre en oeuvre cet article, il faut : Développer des collaborations avec les milieux communautaires pour explorer comment rendre l'offre culturelle plus accessible

Ce qui peut vouloir dire :

  • Offrir des services adaptés à la carte et dont l’offre répond à des besoins spécifiques, est communiquée de manière claire et adaptée et est développée en collaboration avec des groupes communautaires directement concernés.

  • Mettre à la disposition de groupes sociaux vivant la pauvreté un pourcentage des billets disponibles via des organismes ciblés distribuant les billets et pouvant les utiliser comme des outils d’intervention.

  • Établir un système d’invitation auprès d’organismes éducatifs et communautaires, afin que les expériences culturelles servent d’opportunités éducatives, et en effectuant une rotation entre les organismes invités pour que le plus grand nombre puisse en profiter. 

  • Créer une interface commune (guichet électronique, réseaux socioprofessionnels, espaces de concertation, etc.) entre les institutions culturelles et les organismes communautaires afin de mieux répondre aux besoins des uns et des autres.

Accessibilité GÉOGRAPHIE

23. ARTICLE | PRINCIPE L’accessibilité relève de stratégies pour déjouer les fractures géographiques et disparités territoriales. À cette fin : 
24. ARTICLE | PRINCIPE L’offre culturelle doit être diversifiée et s’inscrire sur des territoires sociaux élargis et hétérogènes, notamment en proposant des activités en dehors des quartiers et villes déjà privilégiés. 

Pour mettre en oeuvre cet article, il faut : Proposer et promouvoir une programmation culturelle locale et adaptée, établie dans une relation de proximité avec les milieux de vie et les lieux de culture, par exemple dans les arrondissements et quartiers.

Ce qui peut vouloir dire :

  • Déplacer la programmation artistique vers les gens, en proposant des événements tenus localement au sein des milieux de vie, en périphérie des quartiers où se concentre déjà l’offre culturelle.

  • Expérimenter des projets artistiques mobiles, par exemple, un théâtre itinérant dans les parcs, une bibliothèque sur roues, une exposition tournante, etc.

  • Réaliser des tournées dans les  arrondissements et  régions moins desservies par l’offre culturelle, de manière récurrente ou occasionnelle, afin de rendre accessible cette offre à un public géographiquement plus éloigné.

  • Développer un réseau partenarial de relais régionaux, incluant par exemple des salles de spectacle en région ou des centres locaux d’art ou d’archives, pouvant servir de lieux de diffusion complémentaires.

  • Soutenir et collaborer avec les salles indépendantes et accessibles déjà présentes dans les milieux de vie, notamment en développant des collaborations avec ces lieux et les réseaux dont ils font partie dans l’objectif de renforcer et de décentraliser la production et la diffusion de la culture sur le territoire.

  • Développer des campagnes de promotion en dehors des quartiers ou des régions principalement habitées par les publics traditionnels de l’organisation.

25. ARTICLE | APPROCHE Les services numériques ou à distance et leurs interfaces doivent être évolutifs et réfléchis pour en faciliter l’usage par toutes et tous, notamment par l’intégration des normes d’accessibilité Web. 

Pour mettre en oeuvre cet article, il faut : Offrir des services à distance ou en format numérique en s’assurant de simplifier au maximum l’utilisation de ces services (achat de billet, demandes d’information, etc.)

Ce qui peut vouloir dire :

26. ARTICLE | APPROCHE L’offre de transport vers les lieux culturels doit être clairement réfléchie, valorisée et développée afin de faciliter l’identification, la planification et l’utilisation des trajets, ceci afin de répondre aux spécificités relevant des transports adaptés et universels et aux lacunes présentes dans les villes et régions.

Pour mettre en oeuvre cet article, il faut : Améliorer l’accès au transport pour assurer un accès égalitaire et équitable aux organisations culturelles. 

Ce qui peut vouloir dire :

  • Mettre en place une logistique adaptée aux défis du transport, incluant, par exemple, du personnel dédié responsable, une signalisation claire, un horaire de début et de fin des évènements pour faciliter la coordination, etc. 

  • Mettre à jour de manière régulière les informations relatives aux transports disponibles sur le site web. 

  • Offrir des formations aux équipes et de l’information aux publics à propos du  transport adapté, et maintenir une veille pour demeurer à l’écoute des besoins à ce propos et pour effectuer les adaptations nécessaires à l’usage de ces transports. 

  • Promouvoir l’accès et l’usage des transports en commun, par exemple en établissant des collaborations ou des ententes de partenariats avec les services de transport en commun, de transport adapté ou de transport scolaire, afin de soutenir l’accès aux organisations et de faciliter les déplacements de leurs usagers et usagères.

  • Centraliser et systématiser l’espace dédié à l’accueil des transports adaptés et uniformiser les pratiques y étant reliées, incluant un lieu d’attente avec vue sur le débarcadère et une signalisation claire.

Accessibilité des communications

27. ARTICLE | PRINCIPE L’accessibilité relève de stratégies de communication prenant en considération les inégalités d’accès liées aux différentes conditions communicationnelles (langues, lieux de diffusion de l’information, connaissance préalable, etc.). À cette fin : 
28. ARTICLE | APPROCHE L’institution doit œuvrer à être compréhensible, ouverte, inclusive et accessible à toutes et tous, à travers ses stratégies et outils de communication les plus importants, et ce dans l’ensemble de leurs déclinaisons (écrites, visuelles et sonores).

Pour mettre en oeuvre cet article, il faut : Communiquer l’information de manière universellement accessible.

Ce qui peut vouloir dire :

29. ARTICLE | APPROCHE Les informations pratiques (lieux, horaire, règles, etc.) doivent être communiquées aux publics, tout en étant précises et systématiquement accessibles pour toutes et tous, notamment grâce à l’accessibilité des sites Web et des autres outils d’information, de communication, de signalisation et de traduction, dont notamment en langue des signes québécoise.

Pour mettre en oeuvre cet article, il faut : Documenter, mettre en valeur et diffuser les bonnes pratiques et les bons coups en matière d'accessibilité dans le milieu culturel.

Ce qui peut vouloir dire :

30. ARTICLE | APPROCHE Un avertissement concernant la présence de contenus sensibles en termes de fond (violence physique, violence psychologique, mort, etc.) ou de formes (effets stroboscopiques, obscurité soutenue, etc.) doit être accessible à toutes et à tous.

Pour mettre en oeuvre cet article, il faut : Préparer adéquatement le public à l'expérience culturelle, avant même l’arrivée sur les lieux.

Ce qui peut vouloir dire :